Le neuvième comité de pilotage (COPIL) du SIAFF (site d’information et de soutien aux aidants familiaux et aux familles) s’est tenu vendredi 12 avril au siège de l’UDAF.
Seize personnes représentant huit associations et institutions y ont assisté dont Carcassonne Solidarité. Après un tour de table de présentation des associations et des institutions de leur action, le COPIL a abordé plusieurs sujets concernant le soutien concret aux aidants familiaux et aux familles.
Sur la base des dossiers existant on estime à plus de 36000 le nombre de personnes en situation de handicap dans l’Aude. Comment mieux respecter toutes ces situations de fragilité et d’isolement vécus par ces personnes et leurs familles. L’espace senior de Carcassonne se propose de prendre des initiatives sur cette question.
Il a été évoqué de futures assises de la famille qui agissent pour le mieux être des familles. L’UDAF annonce son projet de journée des associations familiales fin septembre. Il a été question de la formation des aidants familiaux qui n’a pu se mettre en place. Par contre, au siège de l’UDAF, de la documentation sur les aidants familiaux est mise à disposition. Le COPIL s’est également interrogé sur un futur statut des aidants familiaux.
En fin de réunion une présentation de la maison de la famille a été faite sur site par le Directeur de l’UDAF. Ce nouvel outil en cours de construction sera un espace entièrement dédié aux familles.
Henry Garino