Le comité de pilotage de l’école de la 2ème chance régionale s’est tenu mercredi 17 avril à 14h dans les locaux de l’école.
Seize personnes représentant les institutions, les entreprises et les associations dont Carcassonne Solidarité ont participé à cette réunion, présidée par l’élue régionale en charge des onze écoles de la 2ème chance. Celle de Carcassonne a été ouverte depuis le 22 octobre 2007 portée par la fédération Aude ligue de l’enseignement.
En 2018, l’école a reçu 111 jeunes dont la moyenne d’âge estde 20 ans et 46 % sont issus des quartiers prioritaires. Tous ces jeunes passent 40 % de leur temps dans les entreprises.
139 entreprises ont assuré 244 périodes de stage. Tous ces jeunes qui ont rencontré de grandes difficultés dans leur parcours scolaire ont repris pieds dans l’école de la 2ème chance et 63 % d’entre-deux ont eu une sortie positive vers l’emploi et la formation.
L’école entend faire plus en terme de communication pour accueillir plus de jeunes et surtout ceux qui sont isolés. L’accompagnement social et humain est aussi la préoccupation de la direction de l’école. Pour y répondre, la Région Occitanie a décidé la gratuité des repas de midi pour tous les élèves des écoles de la 2ème chance. Le social et l’humain c’est aussi le credo de Carcassonne Solidarité
Henry Garino.