Comment s’articulent les interventions à domicile des bénévoles ?
Lorsqu’une personne nous contacte pour un problème, nous l’ écoutons très attentivement . Presque toujours, ce n’est pas une mais plusieurs démarches qui sont nécessaires. Sil y a des difficultés pour payer l’électricité, le gaz, le loyer, les charges courantes etc…..c’est qu’il y a une raison majeure. Chômage, maladie, invalidité, grand âge, deuil. Nous posons des questions le plus humainement possible. Nous interrogeons sur les moyens de subsistance. Pour mieux cerner les difficultés, nous prenons en compte toute la vie de famille. C’est un travail minutieux, il faut faire attention de ne pas heurter la personne. Mettons-nous, un moment, à la place de celle-ci qui sollicite une aide. C’est émotionnellement très difficile de se confier à des étrangers, si aimables et dévoués soient-ils. Il faut beaucoup de courage pour admettre que les difficultés sont là, bien réelles et difficiles à résoudre. Les dossiers que nous faisons sont complexes, les administrations demandent des renseignements pointus. Nous visitons très souvent la même personne pour assurer le suivi des interventions. Il s’agit pour la plupart de personnes âgées, malades, handicapées, mamans isolées. Nous faisons le lien avec les Administrations. C’est efficace.