Le lundi 5 février de 10 h à 12 h s’est tenue une réunion d’information sur le programme Séniors en Vacances présenté par l’Agence Nationale pour les chèques Vacances (ANCV) par la CARSAT et le service social du Conseil Départemental. Partant du constat que 50 % des personnes âgées ne partent pas en vacances pour des raisons financières et 24 % pour des raisons d’isolement, les trois organismes et institutions ont mutualisé leurs compétences et leurs moyens pour soutenir le programme de Séniors en Vacances.
En 2017 plus de 72 000 personnes ont pu bénéficier de ce programme et l’ANCV s’y est engagée à hauteur de 8 millions d’euros. Ce programme propose des séjours de 5 ou 8 jours dans 198 structures retenues dans le pays. Les coûts sont plafonnés à 332 euros pour 5 jours avec une aide de l’ANCV de 135 euros et pour 8 jours 397 euros et une aide de 160 euros.
La CARSAT va lancer un appel à projet pour l’organisation de ces séjours. Il s’agit de s’adresser aux personnes fragiles, aux aidants familiaux et aux aidés. Le Conseil Départemental a de son côté mis en place un site (moi-senioraude.fr) afin de mieux informer les personnes âgées sur tous les dispositifs qui les concernent.
L’Association CARCASSONNE SOLIDARITE était représentée à cette réunion par Henry.